Nunc a egestas lacus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur zunc egestas lacus. Lorem ipsum dolor sit amet. London

Suivez nous

La Casa Corbero

C’est sa Sagrada Familia à lui. Un projet au long cours que l’artiste Xavier Corbero a mèné sur quatre décennies. Une maison qui se développe à l’envie autour d’un profond puits de lumière. Un incroyable dédale dont aucun visiteur occasionnel ne peut supposer l’ampleur sans une visite méthodique.

Un chantier perpétuel : Xavier Corbero a pensé ce lieu à l’instinct, « quelques traits sur de simples feuilles de papier millimétré. » sans architecte surtout, de peur qu’il ne se lasse d’une proposition dont n’aurait pas lui-même été à l’initiative. En 1969, à Esplugues de Llobregat, près de Barcelone, il achète une parcelle sur laquelle languissaient des masures du XVIIe siècle. Il conserve quelques pans anciens et fait démolir le reste. Ainsi débute son chantier perpétuel. Le terrain est criblé de grottes et de galeries souterraines (Esplugues en catalan), utilisées jadis par les romains. Creuser en profondeur ne sera donc pas un problème. La parcelle étant cernée par quatre rues, mieux vaut construire au milieu. D’où l’idée de ce puits de lumière central pour éclairer naturellement le coeur de l’édifice jusqu’à ses entrailles. En autodidacte éclairé, Corbero se fixe un objectif simple : « Je voulais un espace pour pouvoir déployer mes sculptures, un lieu placide pour penser et écouter de la musique. »
Résultat : une folie qui dépasse aujourd’hui les… 8 000 m2. L’antre a séduit le cinéaste Woody Allen, qui s’en est servi comme toile de fond pour plusieurs scènes de son film Vicky Cristina Barcelona, sorti en 2008.